Vers la nouvelle "Université de Toulouse"

Conscients de disposer d’une puissance scientifique exceptionnelle, support de la qualité de leurs formations et inscrites dans un environnement économique et industriel extrêmement porteur, les établissements et organismes du site ont pris la décision de s'organiser pour mettre en œuvre les transformations indispensables à la création d'une université de recherche intégrée de rang mondial. Dans cette perspective, la reconquête de l’IDEX constitue un accélérateur d’évolutions, dont tous les acteurs reconnaissent aujourd’hui la nécessité.

Pour accompagner cette transformation ambitieuse et construire une nouvelle Université de Toulouse, des groupes de travail thématiques ont été lancés. Cette mobilisation collective des forces de l'ensemble de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées a déjà permis de franchir des pas significatifs, et notamment d’obtenir l’autorisation de défendre un nouveau projet d’IDEX devant le jury international début 2018.

Ce nouveau projet d'IDEX, UNITI 2018, repose sur une volonté partagée d’accroître la reconnaissance de la future université de Toulouse comme une université de recherche de rang mondial, en regroupant quatre établissements (UT2J, UT3, INP et INSA) qui rassemblent - hors organismes de recherche - 80% des personnels académiques et 85% des doctorants du site. Cette intégration d’universités et de grandes écoles, unique en France à cette échelle, bénéficie du soutien de tous les organismes de recherche nationaux présents sur le site.

DOSSIER UNITI 2018

Le dossier définitif a été déposé lundi 18 décembre 2017 auprès du CGI